En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Mesure et Instrumentation en 1ère STL

métrologie

Par DANIEL GALY, publié le mardi 2 septembre 2014 11:03 - Mis à jour le lundi 23 novembre 2015 13:38

1. Introduction à la métrologie

1.1. Dans votre emploi du temps, vous avez deux heures par semaine de « Mesure et Instrumentation ». Rédiger en 3 ou 4 lignes ce que vous inspire ce titre : qu’allons-nous y faire ?  et à quoi va servir cet enseignement ?

1.2. Expérience : 1/3 de la classe mesure la longueur de sa table en pouce, l’autre tiers en coudée (la coudée correspondait à la longueur entre le coude et l'extrémité du majeur) et le 3ième en pied (vous pouvez utiliser votre chaussure pour simuler votre pied). Comparer les résultats obtenus par chaque élève pour chaque unité et conclure.

1.3. Extraire 3 idées importantes du teste sur l'intérêt de la métrologie : Pmi1-1b doc intérêt métrologie.pdf.

1.4. Expliquer en 2 ligne ce qui s'est passé sur l’histoire de la sonde « Mars Climate Orbiter » : Pmi1-1c doc Mars Orbiter.pdf.

1.5. A partir des points 3 et 4,  proposer une conclusion en rapport avec la question d’introduction.

2. les unités

1.1. Lire le document sur les unités (Pmi1-1d doc Les unités de mesure.pdf) et compléter le tableau. Puis correction collective du tableau.

1.2.  Réaliser le travail ci-dessous :

a. A partir de la définition de la vitesse, exprimer son unité en fonction des unités de base.

b. Exprimer le coulomb, unité de la quantité d’électricité Q, en fonction des unités de base à partir de la définition suivante : 1 coulomb est la quantité d’électricité transportée pendant 1 seconde par un courant de 1 ampère.

c. A partir de leurs unités déterminer les relations permettant de calculer :

- la concentration massique Cmas en g/L,

- la concentration molaire Cmol en mol/L,

- la masse molaire M en g/mol,

- le volume molaire Vm en L/mol,

- la masse volumique r en kg/L.

1.3. Evaluation diagnostique : Convertir 203,8 µm en m et donner le résultat en notation scientifique. Correction et enchainement sur les conversions d’unités. Distribution du cours sur les conversion d'unités: Pmi1-1d crs conversion unités.pdf.

Travail à réaliser à la maison

1. Réviser le cours sur les conversions d'unités à l'aide de la fiche Pmi1-1d ou du diaporama (plus complet) :

Puis réaliser le QCM suivant : conversion unité 1

2. Réaliser les exercices du document suivant : Pmi1-1g exo conversion unités .pdf

Pièces jointes

À télécharger

 / 1