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Occitan

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  • L'occitan à la Borde

    Publié le mardi 3 janvier 2012 14:40 - Mis à jour le dimanche 5 janvier 2014 22:00

     Les différentes possibilités au baccalauréat

    

L’OCCITAN peut être choisi comme enseignement obligatoire ou facultatif :
- enseignement obligatoire : occitan langue vivante 2, langue vivante de complément ou LV3.
- enseignement facultatif : l’Occitan peut être une des deux matières facultatives proposée aux élèves dans toutes les séries (dans ce cas, seuls les points supérieurs à la moyenne sont retenues pour l’obtention du baccalauréat).

     

     
    Série
    Épreuve Obligatoire
    Épreuve de spécialisation
    Épreuve facultative
    E.S
    L.V.2 Coeff. 3 Oral
    L.V. de complément Coeff. 2 Oral
    Coeff. 2 (1ère épreuve fac) Oral
    S
    L.V.2 Coeff. 2 Oral
     
    Coeff. 2 (1ère épreuve fac) Oral
    L
    L.V.2 Coeff. 4 Oral
    L.V.2/L.V.3 ou L.V.2 de complément Coeff. 4 Oral
    Coeff. 2 (1ère épreuve fac) Oral
    Toute autre série
     
     
    Coeff. 1 Oral
     
    Etudes universitaires et perspectives professionnellesA l’université, l’occitan est enseigné dans:

    • des modules intégrés dans l’études de lettres, arts et sciences humaines;

    • le cadre de la licence de langue et culture occitanes.
    • une professionnalisation à l'université
     
     
     

     
    Un cursus complet au lycée pour la réussite de nos élèves
    I. L’OCCITAN : l'offre complète du lycée Borde basse
    L’occitan poursuit les enseignements commencés au collège,
    Il peut aussi être débuté en classe de seconde.
    L’occitan peut être étudié pour préparer, au baccalauréat :
    langue vivante 2, langue vivante 3,enseignement de spécialité,
    option facultative ; il prolonge aussi l’enseignement bilingue.

     
    II. L’OCCITAN : un enseignement dynamique
    1. Un espace-langue:
Pour une pédagogie diversifiée
la conception d’une salle spécialement équipée pour l’enseignement des langues avec des technologies modernes permet un travail personnalisé et adapté aux projets et aux besoins de l’élève.
    3.Un enseignement différent : L'enseignement est conçu comme un apprentissage du bilinguisme, voire du multilinguisme. Les élèves baignent d'emblée dans une langue qu'ils ont déjà dans l'oreille. Ils sont aussi sollicités pour comparer les langues romanes entre elles et ainsi ils progressent très vite en occitan mais aussi en espagnol et ils acquièrent des notions en italien, catalan, portugais. Des activités extra-scolaires sont proposées tous les trimestres. Concert annuel, pièce de théâtre, lectures de contes sur les lieux d'écriture, rencontre avec un auteur, etc.

     
    2. Une ouverture aux autres :Conçu comme un enseignement d’ouverture, il s’accompagne de projets culturels et de projets de communication, contribuant à travers l’occitan, à l’ouverture aux autres et au monde :
Rencontres d’écrivains, de comédiens, de créateurs en occitan.
( Ateliers d’écriture, correspondance avec des élèves d'un autre lycée, échange avec un lycée catalan )
Un échange linguistique et culturel avec la Catalogne, fondé sur l’intercompréhension des langues romanes ( français, occitan, espagnol, catalan) permet aux jeunes de s'ouvrir à une autre réalité européenne grâce à l'occitan langue pont. Ces échanges leurs permettent aussi de créer un carnet d'adresses en vue de stages à l'étranger.
     
    III. L’OCCITAN : un enseignement pour accompagner la réussite
    Au baccalauréat : La présence de l’occitan sur tout le cursus du secondaire et l’enseignement mis en œuvre en langue et culture occitanes permettent d’optimiser le choix des élèves pour la réussite au baccalauréat.
Dans un projet professionnel : 
de nombreux cursus universitaires offrent la possibilité d’inclure l’occitan dans les études. (On peut continuer l'occitan à l'Université Champollion d'Albi, dans les Universités de Toulouse-III Paul Sabatier et Toulouse-II Le Mirail).
    Des projets professionnels peuvent se construire à partir de l’occitan  : CAPES, CRPE (concours de recrutement spécifiques de professeurs des écoles), emplois territoriaux ou régionaux culturels, d’animation ou de gestion… Depuis quelques années des élèves d’occitan de la Cité Scolaire ont bâti leur réussite professionnelle avec un projet incluant l’occitan.
       

     

  • L'occitan en 2nde : TEMOIGNAGES !

    1
    Par JEAN THOMAS, publié le lundi 9 janvier 2012 21:46 - Mis à jour le lundi 9 janvier 2012 21:46
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