En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Allemand

Tous les articles (4)
  • Echange franco-allemand 2017

    Par PIERRE-OLIVIER SALVAIRE-MOUYSSET, publié le vendredi 24 février 2017 10:47 - Mis à jour le samedi 25 février 2017 16:25

    Mardi 21 février

    Nous voici bien arrivés à Ansbach après un voyage en avion et bus très agréable.

    Les élèves sont ravis en dépit d’un temps pluvieux, un vrai temps bavarois !

    Après une première nuit passée chez les correspondants, nous voici au lycée pour assister au cours ce matin et cet après midi, nous serons en visite !

     

     

    Mercredi 22 février

    Une belle journée passée avec les correspondants allemands dans la belle ville de Würzburg. Visite guidée ce matin de la ville et de la Résidence du Prince Evêque de Würzburg, bâtiment classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les élèves ont été félicités par le guide pour leur attitude exemplaire. Le guide était passionnant et tout le monde a savouré ce délicieux moment culturel.

    Ensuite, quartier libre dans la ville et tout le groupe fut très ponctuel pour le retour sur Ansbach .

     

     

    Jeudi 23 février

    Matinée au lycée pour assister aux cours de 8h à 13h. Chacun a pu faire des comparaisons entre les deux systèmes scolaires. Nos élèves se sont très bien comportés en classe. L’après midi fut consacrée à la suite de notre projet pédagogique, les élèves ont pris plaisir à travailler en tandem avec leurs correspondants et présenteront leurs productions en avril au lycée lors du séjour des Allemands à Castres. Le temps a été très agréable aujourd’hui mais la neige est annoncée pour demain !

     

     

    Vendredi 24 février

    Départ à pied du lycée jusqu’à la gare, une petite marche rapide de 35 minutes nous a permis de nous échauffer. Ensuite, nous avons pris le train pour Nürnberg où un collègue d’histoire nous attendait pour faire la visite de la ville. La forteresse médiévale ressemblant à Carcassonne dans un premier temps puis visite du centre historique dans un deuxième temps avec de belles maisons à colombages, deux églises majestueuses. Cette visite fut agrémentée de récits de légendes locales, ce qui a  beaucoup plu aux élèves.

    Il faisait soleil mais un froid de canard !

    Les élèves ont eu une heure de pause ensuite pour le déjeuner puis nous nous sommes rendus en Sbahn sur le Site des Congrès du Parti Nazi. C’est un musée très pédagogique, riche en informations et les élèves ont pleinement profité de ce cours d’histoire, ils se sont montrés très impliqués lors de cette visite.

    Nous sommes ensuite rentrés à Ansbach en fin de journée et ils restent dans leurs familles pour le weekend qui s’annonce très ensoleillé.

    Nous quitterons Ansbach à 11h30 lundi en bus pour nous rendre à l’aéroport de Frankfurt et nous arriverons à Blagnac à 18H15 donc probablement vers 20h au lycée.

     

     

  • SEJOUR DES ALLEMANDS A CASTRES DU 8 AU 13 AVRIL 2013

    Par PATRICIA MAHIEUX CAZALS, publié le dimanche 14 avril 2013 19:16 - Mis à jour le dimanche 14 avril 2013 19:21

    30 élèves de seconde et première ont  participé à l’échange franco allemand cette année.
    Ils ont reçu leurs correspondants la semaine du 8 au 13 avril (programme ici
    ) et partiront en Allemagne à Ansbach en Bavière du 6 au 14 mai.
    Lors du séjour des allemands à Castres, nos élèves, en tandem avec leurs correspondants allemands, ont mis en scène et présenté une mise en scène commune en deux langues sur l’amitié franco allemande en Salle des conférences le jeudi 11 avril à 9h. Je remercie  tous les professeurs de leur compréhension mais ce projet est important  car il permet de fédérer le groupe et de se perfectionner dans la langue étrangère pour les Allemands comme pour les Français.
    Un grand merci à l'ensemble des personnels des lycées pour leur  coopération !
     
  • Participation très remarquée des germanistes de la Borde basse

    Par PATRICIA MAHIEUX CAZALS, publié le lundi 6 août 2012 18:52 - Mis à jour le vendredi 8 février 2013 11:00

     

    Dans le cadre de l’échange franco – allemand, les élève germanistes et leurs correspondants, élèves allemands du Theresien Gymnasium. avaient réalisé en tandem des bandes dessinées sur le le thème de l’amitié franco – allemande. Ce travail a été exposé à la galerie d’Art des lycées puis à la bibliothèque municipale de Castres.

    Ces travaux ont ensuite voyagé pour être exposés au centre européen de rencontre Franz Stock, lieu de mémoire et d’espoir de l’Europe. Ainsi, à l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai 2012, les œuvres de nos élèves ont cohabité avec une exposition sur la libération de Chartres en 1944 par les Américains réalisée par  des élèves du lycée Fulbert de Chartres.

    Toutes nos félicitations à nos élèves !

      

                                                                                           

  • LE TRAITE DE L'ELYSEE A 50 ANS

    Par PATRICIA MAHIEUX CAZALS, publié le vendredi 8 février 2013 10:59 - Mis à jour le vendredi 8 février 2013 10:59

     

    Mardi 22 janvier à 17h30  dans le hall  du lycée, les élèves germanistes ont célébré cet anniversaire qui correspond à 50 ans d’amitié franco - allemande depuis la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer.
    Nous avons l’habitude à la Borde Basse de célébrer cette journée mais cette année, le rayonnement est plus important.
    Les élèves germanistes de seconde et première ont présenté une exposition d’affiches réalisées dans le temps libre des élèves accompagnés par les conseils de Laurent Viala, responsable cette année de la Galerie d’Art à l’issu d’un travail mené en cours d’allemand sur les clichés et préjugés entre Français et Allemands et sur leur solide amitié.
     
    Cette amitié est pour les élèves très concrète puisqu’ils participent encore cette année à l’échange linguistique avec le Theresien Gymnasium de Ansbach en Bavière.
    Les Allemands seront présents au lycée en avril et les élèves français se rendront en Allemagne en mai. Les élèves sont en contact avec leurs correspondants et mènent ensemble un travail d’écriture qui aboutira au printemps à une mise en scène commune avec les correspondants allemands. Ce projet pédagogique est fédérateur, enthousiasmant permettant ainsi aux élèves de progresser aussi dans la langue étrangère.
     
    N’hésitez pas à venir découvrir les affiches de nos élèves à partir du 22 janvier !
     
    Es lebe die deutsch französische Freundschaft!
     
     
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs