En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

FAQ

Par MARIE ANGE CABROLIER, publié le mercredi 27 mars 2013 10:33 - Mis à jour le vendredi 29 janvier 2016 16:17
  • Pourquoi les documentalistes font-elles régulièrement "Chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut !" ?

Le CDI est un lieu de travail et de lecture dans lequel chacun doit pouvoir travailler efficacement. Certes le travail de groupe est possible, et ce n'est pas le silence absolu qui est exigé. Mais pour que chacun puisse travailler correctement, le niveau sonore doit rester bas. Pas toujours évident lorsqu'il y a 80 élèves en salle plus deux classes travaillant avec un ensignant dans les salles satellites...Donc les documentalistes veillent à ce que le bruit ne dépasse pas un certain niveau. Et dans la langue française, l'interjection la plus communément utilisée pour demander moins de bruit est "chut"... 

  • Peut-on prendre son petit-déjeuner ou son goûter au CDI ?

Non cela n'est pas possible. Le CDI est une salle spécialisée équipée de matériel informatique et offrant de nombreux ouvrages et périodiques. Les risques de salissure et de dégradation des livres et des ordinateurs, aussi involontaires soient-elles, sont augmentées par l'apport de nourriture. 

  • Peut-on utiliser son ordinateur portable au CDI ?

Oui cela est possible, à la condition évidente qu'il s'agisse d'une utilisation pédagogique. Mais en l'état actuel des choses, le CDI ne dispose pas de prises réseau et électriques supplémentaires, ni de borne wi-fi. Il n'est par contre pas possible de débrancher un des ordinateurs du CDI pour brancher le sien : cela neutralise un poste existant relié au réseau et est donc pénalisant pour les autres utilisateurs.

  • Est-il possible de demander ses identifiants ENT ou réseau aux documentalistes lorsqu'on les a perdus ?

Non pour la bonne et simple raison que les documentalistes n'en ont pas de copie. Le protocole en pareil cas est de s'adresser à son professeur principal : ce dernier relaie esnuite la demande aux personnes habilitées : gestionnaires réseaux ou animateur ENT. Mais en tout état de cause, le plus simple est de mémoriser ses identifiants. Par ailleurs,  les mots de passe peuvent être modifiés par l'utilisateur : faites-le en respectant les règles de sécurité en la matière.

  • Est-il possible de faire des photocopies au CDI ?

Oui cela est possible : une photocopieuse est à la disposition des élèves à l'entrée du CDI. Son utilisation requiert l'insertion d'une carte qui s'achète à l'intendance, au bureau de Mme Bedos. Si on n'insère pas ladite carte, et ben la photocopieuse elle ne marche pas...Les documentalistes pour leur part ne font pas de photocopie "exceptionnellement" car l'exception dans un établissement aussi grand ne relève pas longtemps de l'exception...

  • Est-il possible de faire du macramé au CDI ?

Ne riez pas, si nous l'écrivons, c'est que certains l'ont tenté...Et bien non cela n'est pas possible, et cela ne souffre aucune exception. et ce au même titre que jouer aux cartes, jouer à des jeux sur son smartphone, jouer à JungleSpeed... Le CDI a pour vocation d'être un lieu de travail et de lecture. Les activités ludiques autres que la lecture n'y sont pas légitimes, car cela mobilise des places au détriment d'élèves ayant besoin du CDI et de ses ressources pour travailler. Et inutile de tenter sa chance sur des créneaux où le CDI n'est pas plein : les exceptions ne sont pas tolérées car rapidement ingérables. De plus, il existe un lieu plus adéquat pour se livrer à ce genre d'activités, en l'occurence la MDL.

  • Les documentalistes s'occupent-elles aussi des espaces verts du lycée ?

Et bien non, lorsqu'elles font du déserbage, elles ne s'occupent pas des espaces verts. Cette tâche, immense par ailleurs, revient à M. Gattel, le jardinier de la Borde Basse. Le désherbage auquel nous procédons régulièrement consiste lui à éliminer et éventuellement renouveller des ouvrages afin de proposer un fonds documentaire cohérent et actualisé.