En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Vie des lycées

Tous les articles (57)
  • Le lycée de la Borde Basse a fêté ses 40 ans en 2013 !

    Publié le mardi 2 septembre 2014 15:55 - Mis à jour le mardi 2 septembre 2014 16:01
     
  • Echange Franco-Tchèque

    Par PATRICIA MAHIEUX CAZALS, publié le jeudi 6 octobre 2011 08:49 - Mis à jour le dimanche 5 janvier 2014 21:43


    Ils sont arrivés le 20 septembre 2012 au soir! Environ 35 jeunes tchèques avec leurs professeurs participent à l'échange dans le cadre de la section européenne. Ils vont retrouver leurs correspondants français qui se sont déplacés au lycée J. K. Tyla en mars dernier. Vous pourrez aussi vous faire une idée de leur pays grâce à l'exposition de photos présente dans le hall toute la semaine.


    Les lycéens ont pu découvrir la cité scolaire en suivant quelques cours avec leurs correspondants mercredi matin et ils ont été accueillis à 10h par Madame fauvel pour une collation.

    L'après-midi, ils ont visité la ville de Castres et ont été reçus par la municipalité à 17h30 au foyer du théâtre.
    Ils découvriront la cité de l'espace et le musée des Augustins à Toulouse jeudi 22 septembre, la cité de Carcassonne et un château cathare vendredi.

    Ils sont bien sûr hébergés dans les familles pendant le weekend, pour vivre les habitudes françaises au quotidien avant de repartir le lundi 26 avec des projets d'échanges sur le long terme entre nos deux pays de l'union Européenne.

     

  • LES STAGIAIRES DE L'ECOLE POLYTECHNIQUE SONT ARRIVES !!!

    Par PATRICIA MAHIEUX CAZALS, publié le jeudi 6 décembre 2012 17:42 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2012 17:42

     

     
    Le 29 septembre dernier, Guillaume (à droite sur la photo) et Li (à gauche) ont été accueillis par La Proviseure, Mme Fauvel. Tous deux vont effectuer leur stage civil dans nos locaux pendant 6 mois.
    Ces deux jeunes hommes aux parcours bien différents ont intégré l’Ecole Polytechnique cette année et ont choisi un stage « humain » plutôt qu’un stage militaire.
    Guillaume a passé ses années lycée à Brive puis a préparé le concours à Limoges. 
    Il a choisi le stage civil car il est très intéressé par l’enseignement et espère vivre une expérience humaine et enrichissante, en se mettant au service de la communauté éducative, des élèves en difficulté ou de ceux qui se posent des questions sur leur avenir. 
    Il envisage de s’orienter vers les mathématiques ensuite car l’enseignement supérieur l’attire, mais l’idée reste à confirmer.
    Li est un jeune homme chinois et en tant que tel n’a pas le droit de faire le stage militaire.
    Il a déjà vécu en France son année de seconde, lors d’un échange avec un lycée de Dijon. Il a fini ses années lycée à Nanjing, ville située dans la province de Jiangsu, à 1000 km de Pékin et 300 km de Shangai. Il a ensuite préparé le concours d’entrée à Polytechnique au lycée Louis Legrand à Paris.
    Il envisage de s’orienter  vers l’économie ou les mathématiques mais son choix n’est pas encore arrêté. Li n’est pas sûr de rester en France à la suite de sa formation, mais pas sûr non plus de vouloir rester en Chine …

    Tous deux vont donc vivre parmi nous pendant leur stage. Ils ont un  emploi du temps déjà bien chargé avec différentes interventions programmées : aide au travail avec les étudiants de la CPGE et les étudiants des BTS industriels, intervention dans les groupes d’AP de Terminale, intégration au groupe des Cordées de la réussite…Ils seront aussi associés aux différentes étapes de la vie lycéenne et étudiante, dans ses aspects culturels et sportifs…
    De nombreuses activités donc qui, nous le leur souhaitons, leur permettront de vivre pleinement leur stage parmi nous et d’en faire une expérience très enrichissante.
    Bon stage à tous les deux !!
     
  • REMISE DES DIPLOMES DE CERTIFICATION EN ANGLAIS ET ALLEMAND

    Par PATRICIA MAHIEUX CAZALS, publié le jeudi 6 décembre 2012 17:37 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2012 17:38
     

    Mercredi 14 novembre, à la maison des lycéens, Madame Fauvel et Monsieur Pédemas ont remis aux élèves leurs diplômes de la certification en anglais et en allemand.
    Les parents des élèves étaient aussi conviés pour assister à cette remise de diplômes qui s’est clôturée par une collation.
    La certification en anglais est proposée aux élèves ayant l’option Anglais Euro. La certification en allemand n’est proposée qu’à certains élèves volontaires en raison du nombre de places limité.
    Sur 27 candidats en anglais, 19 ont obtenu le niveau B1 et 8 d’entre eux le niveau A2.
    7 élèves ont passé la certification en allemand et 6 d’entre eux ont obtenu le niveau B1, 1 le niveau A2.
    Un beau palmarès pour nos jeunes lycéens, certains d’entre eux ont même obtenu le double diplôme en anglais et en allemand.

     
  • Ethique et Technologies : le potentiel de valeur humaine dans la e-sant

    Par PATRICIA MAHIEUX CAZALS, publié le mercredi 3 octobre 2012 19:33 - Mis à jour le mercredi 3 octobre 2012 19:33

    Cette conférence qui s'est déroulée début juillet dernier à l'Ecole d'Ingénieurs ISIS a été animée par Michel Puech, Maître de conférences en Philosophie, Université Paris-Sorbonne, chercheur associé au groupe ETOS et ancien élève des lycées de la Borde Basse. 

    La technoéthique est une discipline nouvelle et généraliste, qui a de nombreuses applications dans le domaine de la santé. Ces applications viennent enrichir la réflexion sur l’éthique biomédicale et peuvent être l’occasion d’une approche plus pragmatique et moins institutionnelle du soin.

    Les nouvelles technologies portent en elles le potentiel d’une nouvelle éthique, dans laquelle la dimension du soin est déjà présente et importante. En partant des exemples actuels de e-santé, on peut essayer d’aller au-delà des thèmes institutionnellement repérés en éthique de la e-santé (sécurité, droit du patient, recherche) pour mettre l’accent sur la dynamique humaniste des TIC en e-santé (communautés collaboratives, dissémination et accessibilité des ressources, autonomie des agents, acceptabilités sociale, individuelle, communautaire).

    Pour visualiser la conférence, suivez ce lien.